Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MC Times
MC Times
Publicité
25 janvier 2010

Antilope trompée par l'escargot Un beau matin,

Antilope trompée par l'escargot

Un beau matin, dans la foret d'Afrique, Mboko l'antilope croise sur son chemin Kouba l'escargot.
       -   Salut collègue ! dit Mboko. Belle journée n'est-ce-pas ?
       -   Belle en effet ! répond Kouba. Herbe tendre et cailloux frais, que demander de plus ! Salut à toi !
Et chancun s'en va de son coté - ou, plus exactement, Mboko bondit en avant, tandis que Kouba, lui, recommence à se pousser doucement.
La belle journée se passe, et le soir, Mboko repasse par hasard au meme endroit.
      -   Tiens, tien ! Salut le collégue ! redit-il à Kouba. Belle soirée, n'est-ce pas ?
      -   Admirable ! répond l'escargot. Salut à toi !
Mais l'antilope ne bouge pas :
      -   Ecoute, l'ami, dit-il, une chose m'intringue : comment se fait-il que je te trouve ce soir quasiment au meme endroit que ce matin ?    
           Sans indiscrétion, qu'as-tu fait de ta journée ?
      -   Ma fois, j'ai fait mon chemin ! répond Kouba. Je n'ai pas cessé d'avancer ! je voulais juste te mesurer à toi ! répond plus agréssivement Kouba.
      -   Ha ! Certainement pas ! tu n'as pas besoin de te mesurer, car tu le sais déjà c'est moi le plus rapide ! répond fièrement Mboko l'antilope.
      -  Moi, à ta place je me méfirais!  tu n'est pas au bout de tes surprises ! Un jour ou l'autre je te batterais, et je serais plus rapide que toi cher ami ! répond l'escargot .
      -  Oh mon dieu, j'ai peur ! j'ai tellement peur que je tremble ! Allez, je pars cher ami, et n'oublie pas c'est toujours moi le plus rapide répond Mboko et part en toute vitesse en se moquant de l'escargot.
Mais le frère de Kouba l'escargot, nommé Mabéka, regarde Mboko d'un air méfiant.
Puis Kouba dit en soupirant :
     -   En fait, je ne sais pas trop si je le surpasserai un jour. Regarde frérot, il est plus rapide que moi ! je suis un incapable !
Puis Mabéka le frére de Kouba dit :
    -    Ne dit pas ça Kouba ! tu le surpasseras, ne t'inquiète pas, ne sois pas désespéré. Tiens, j'ai une idée pour piéger Mboko !
Puis Mabéka, chuchote dans l'oreille de Kouba, puis ils se mettent à rigoler .

Mboko ferme les yeux de désespoir, et pense qu'il fait tout simplement un cauchemar. Mais le frère de Kouba lui dit à l'oreille :
     -  Tu vois, grande antilope, quand un petit escargot de rien du tout l'a décidé, il peut te battre à la course ! Alors cesse donc de te moquer de ceux qui sont moins rapides que toi : car ils sont souvent plus malins !

                                                                                            DiDiie

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité